5 astuces pour rédiger vite et bien

Être devant un sujet sans savoir par où commencer ou finir une rédaction et ne pas être fier de sa production… : voilà entre autres deux des états d’âme que tout rédacteur a au moins connu une fois dans sa vie. Cependant, cette déception de soi peut se corriger par la pratique au quotidien et par la maitrise des 5 astuces proposées à travers cet article. Bonne lecture !

Astuce 1 : La maitrise du sujet

Tout écrit à la base a pour tremplin la réflexion, et maitriser son sujet revient à prendre le temps qu’il faut pour y réfléchir et le comprendre. Il ne faut pas se jeter sur une rédaction sans prendre le temps de cibler le message à véhiculer. Cela revient à vous demander ce que vous devez dire au lecteur et comment vous allez procéder pour qu’il comprenne le message que vous lui passez.

Des 5 astuces pour rédiger vite et bien, la maitrise du sujet est vraiment primordiale, car elle détermine la tournure que prendra votre rédaction. En effet, une fois le message et le but à atteindre définis, vous enclenchez la phase de collecte des informations essentielles. Il faut noter que cette phase vous conduira inévitablement à celle de l’organisation des idées.

Astuce 2 : L’établissement du brouillon

C’est important d’éviter de faire du remplissage, et la seule manière d’y arriver est de faire un brouillon. Alors, une fois que vous avez situé le contexte de votre rédaction, faites une fiche où vous mettrez dans l’ordre vos idées phares et différents arguments. Il ne revient pas à faire une rédaction, mais plutôt un simple schéma comportant des flèches et des abréviations par exemple. Vous évitez ainsi une perte de temps considérable.

Astuce 3 : La rédaction du premier jet

Le développement des idées à travers le premier jet est la phase la plus facile si vous avez réussi les deux premières astuces. Quoi de plus normal que de laisser couler ses mots le long de la page quand on a déjà un plan bien tracé ? Tout ce qui compte, c’est de s’en tenir au plan établi et de bien argumenter ses idées en prenant soin bien sûr de vous mettre à la place du lecteur.

Comment ? Vous devez rédiger de telle sorte que votre lecteur se sente réellement concerné. Vos écrits doivent être clairs et précis. Le lecteur doit pouvoir vous lire sans chercher un dictionnaire ou sans devoir vous relire encore et encore pour saisir le sens de vos mots. Il doit se sentir concerné et sentir que vous vous adressez à lui et que vous comprenez sa préoccupation.

Astuce 4 : Le soin de la présentation

La quatrième astuce est bien celle de la mise en page, et il faut que celle-ci soit simple. Elle doit être faite de manière à ce que votre lecteur puisse facilement lire votre texte, le comprendre et si possible le mémoriser rapidement. Pour cela, vous devez :

  • écrire de courtes phrases ;
  • utiliser des mots de liaison ;
  • éviter de tourner autour du pot.

Faites des paragraphes clairs, simples, lisibles, et évitez d’user de métaphores et/ou de figures de style complexes. Un paragraphe compact ne donne pas envie de vouloir lire un texte. Le mot d’ordre est simple : soyez efficace et allez à l’essentiel tout en prenant soin de vérifier les ponctuations et l’orthographe.

Astuce 5 : La relecture

La relecture de votre rédaction est un point à ne pas négliger, et il est important de la faire à tête reposée. Si la première des 5 astuces pour rédiger vite et bien est importante, la dernière demeure indispensable. Et pour cause, elle vous permet de revoir votre mise en forme, votre ponctuation et votre orthographe, ce qui bien sûr vous permettra d’éliminer les fautes d’inattention, de vérifier les différents accords et la pertinence de vos écrits.

N’oubliez pas ! Si vous ne maitrisez pas vos heures de productivité, c’est-à-dire les heures auxquelles vous êtes plus enclin à bien travailler et à être éveillé, connaître ces astuces ne vous serait pas d’un grand secours. Certes, cela améliorera votre productivité et votre style, cependant il y aura toujours quelque chose à refaire. De plus, si vous êtes de nature à ne pas pouvoir vous concentrer lorsqu’il y a du bruit autour de vous, vous devez veiller à vous isoler avant toute rédaction. Pour finir, retenez que vous devez réglementer le temps à mettre durant chacune des étapes proposées dans cet article. Cela vous rendra plus performant.