5 conseils de rédaction web

Vous êtes du genre à rédiger une dizaine d’articles chaque jour, et vous cherchez un moyen plus facile et plus rapide pour écrire des textes de qualité exceptionnelle en un temps record et sans effort. Il existe plusieurs méthodes de rédaction efficaces et très utiles qui peuvent vous aider à produire des articles qui ne laisseront pas vos lecteurs indifférents. Voici donc 5 conseils pratiques de rédaction web à prendre en compte pour vos prochains articles.

Comprendre le sujet de votre article et dire le plus important

Il est généralement conseillé d’écrire un article qui donne des informations sur votre marché. C’est important de rédiger des articles qui pourront aider ou apporter un plus à vos lecteurs. N’hésitez donc pas à opter pour des textes comme « comment faire pour… » ou encore « quelques conseils pour… ». Commencez par un résumé des grandes lignes de votre article. Cela facilitera la recherche d’informations aux internautes.

Vous devez impérativement mettre un chapeau qui est un petit paragraphe au début de votre texte. C’est important pour répondre à certaines questions telles que : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ?

Ne pas se laisser distraire

Vous devez vous focaliser uniquement sur la rédaction de votre texte. Il est d’habitude conseillé de vous éloigner de toutes les distractions qui pourraient vous perturber dans la rédaction de votre article. Vous pouvez par exemple éteindre la télé, la radio, votre lecteur audio, etc. Installez-vous dans un endroit isolé qui ne laisse passer aucun bruit susceptible de vous faire perdre le fil dans votre rédaction. Mettez-vous dans la peau de votre client et investissez-vous corps et âme dans votre article. Ainsi, vous pouvez vous lancer dans la rédaction de vos premières idées. Ne perdez surtout pas votre temps à soigner la conjugaison, l’orthographe ou la syntaxe de vos phrases. Vous pourrez revenir sur ces aspects plus tard.

Prendre une pause pour se ressourcer

Pour être efficace, il ne sert à rien de rester devant votre écran à relire, réécrire et revoir votre article. Une fois la première idée de votre texte rédigée, vous pouvez vous offrir quelques minutes de pause afin de donner un instant de répit à votre cerveau. En effet, vous pouvez en profiter pour :

  • Faire votre demi-heure de sport ;
  • Prendre un café ;
  • Aller relever le courrier, etc.

Le but de cette pause est de vous éclaircir l’esprit et de revenir avec de nombreuses idées qui vous permettront de continuer de manière efficace la rédaction de votre texte.

Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas la peine de passer des heures devant votre ordinateur pour rédiger un article. Pour plus d’efficacité, il est important de prendre une pause après la rédaction d’une partie du texte.

 

Replonger dans le texte et bien organiser l’article

Après une prise de pause et la collecte de quelques idées importantes pour la suite de votre texte, il est temps de le finir. Une fois tous les points majeurs rédigés dans votre article, vous pouvez passer à une sérieuse relecture dans le but de les ordonner. En effet, l’idéal serait d’insérer 2 idées au début de votre texte et une à la fin. Cela permettra d’éveiller la curiosité de vos lecteurs et de les amener à aller au bout de la lecture de l’article. Une fois tout cela fait, vous pouvez passer à la réécriture de votre texte. Cette étape concerne surtout les modifications de termes, les corrections, etc.

Vous devez vous mettre à la place du lecteur et lire votre texte à voix haute. C’est très important, car cela vous permettra de vous assurer que votre texte est bien agréable à lire et très fluide.

Faire une petite check-list pour finir

Après une relecture finale indispensable de votre article, vous pouvez passer à la phase suivante. Il est important de faire une check-list pour vous assurer que toutes les exigences de votre client ont été remplies. Cette étape vous permettra de vérifier si votre article est convaincant et correspond au style exigé par votre client afin que ce dernier revienne vers vous au besoin. Une fois tous ces points vérifiés, vous pouvez envoyer votre article au client en ayant l’esprit tranquille.

En somme, chacun possède sa technique et son style de rédaction. Toutefois, ces 5 conseils de rédaction vous seront d’une grande aide pour améliorer vos contenus et gagner énormément de temps dans la rédaction de vos articles. Si vous avez compris, à vous de jouer maintenant !