Comment bien optimiser SEO ses articles ?

Tous les propriétaires de sites internet veulent que leurs pages soient visitées par des milliers, voire des millions d’internautes. Si cela n’est pas encore effectif, il est possible d’augmenter le trafic des sites internet. Cela est possible grâce à l’optimisation SEO. Autrefois réputé obscur, le SEO est aujourd’hui une science logique du web. Vous pouvez désormais optimiser le référencement de vos articles. Il faut savoir que plusieurs facteurs influencent le référencement naturel de vos articles. Il s’agit principalement :
  • De la hiérarchisation ;
  • Du contenu de l’article ;
  • De la méta-description ;
  • Des mots clés ;
  • Des titres et sous-titres ;
  • Des images…

 

Le titre de votre article

Trouver le bon titre à son article est très important. En effet, tout comme le contenu de votre texte, le titre joue un rôle très important. Il apparaît quand l’internaute fait les recherches. Sa formulation doit être bien pensée afin d’attirer l’attention de l’internaute. Vous devez inclure dans votre titre le mot clé principal de l’article. Vous pouvez aussi y insérer d’autres mots clés secondaires. Opter pour un titre descriptif contenant un émoji permet d’attirer l’attention du visiteur. Le nombre de caractères de votre titre doit être compris entre 50 et 60.

La méta description de votre article

La méta description de l’article est la partie qui s’affichera sur les moteurs de recherche. Il est donc important de savoir choisir un extrait de votre contenu qui plaira aux internautes. Cet extrait doit contenir le mot clé principal, ainsi que d’autres mots clés secondaires de l’article. Il doit faire un résumé incitatif pour obtenir le plus grand nombre de clics possible. Vous devez l’optimiser au maximum pour augmenter votre présence sur le net. Vous pouvez mettre en gras et souligner les mots, ainsi que les expressions importantes pour attirer l’attention du visiteur.

Les balises H1, H2, H3, H4

Les balises H1 sont les plus importantes du lot. Elles permettent de donner plus de précision sur le contenu de vos articles. Elles complètent la balise du titre du document. Les moteurs de recherche s’en servent pour bien indexer votre article. Quant aux autres types de balises, ils permettent de mieux hiérarchiser le contenu. Et un contenu bien structuré attire l’attention des internautes. Vous devez positionner les titres H1 le plus haut possible dans votre article. Ils doivent comporter un des mots clés de votre texte. Les autres sous-titres doivent être insérés en dessous. L’utilisation des listes « ul » ou « ol » est aussi importante.

Utiliser les mots clés

Le rôle des mots clés dans l’optimisation d’un article SEO est très important. Ainsi, vous devez rechercher les meilleurs mots clés qui rendront votre article plus visible et plus intéressant. Vous pouvez utiliser par exemple un générateur de mots clés dans Google. Ensuite, vous pouvez les comparer aux mots ou expressions obtenus avec d’autres moteurs de recherche. En faisant un bon tri, vous parviendrez à trouver un mot clé principal. Vous avez également la possibilité d’affiner vos mots clés selon le profil des internautes que vous souhaitez conquérir. En cas de besoin, vous pouvez sélectionner d’autres mots clés secondaires. Ils serviront notamment à enrichir l’article. Cependant, ce dernier ne doit pas contenir trop de mots clés. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas répéter plus de 4 fois le même mot clé sur 200 mots. Le mot clé principal doit figurer dans les 150 premiers mots de l’article. Il doit également être présent dans les deux dernières lignes du document.

D’autres facteurs à prendre en compte

Votre article doit être écrit dans un langage et un ton appropriés. Il doit être plaisant et convenir aux besoins des internautes. Les mots clés doivent être répartis aux endroits stratégiques de l’article.
De plus, l’URL de votre page est aussi importante. Elle doit être courte et contenir le mot clé principal. Le rôle des images dans l’attractivité de votre contenu n’est plus à démontrer. Vous devez donc choisir des fichiers ayant une bonne résolution. Leurs noms et les textes alternatifs doivent contenir le mot clé. Les images doivent être décrites brièvement. Il est plus approprié d’ajouter une balise ALT à vos images pour mieux les référencer sur les moteurs de recherche.
Une dernière chose que vous pouvez faire est d’ajouter des liens hypertextes internes et externes. Ainsi, vous pouvez fidéliser vos internautes. Placez ces liens dans vos mots clés pour optimiser le SEO de l’article.
Réussir l’optimisation SEO d’un article n’est pas simple. Cependant, avec les pistes d’action que vous a proposées cet article, vous pourrez optimiser vos pages web avec succès.